Traité d’architecture par Vitruve

Le saviez-vous?

Vitruve est un architecte romain qui vécut au 1er siècle av. JC, auteur du traité “De architectura” dans lequel il expose sa compréhension des techniques de construction dans l’Antiquité classique.

La première partie de ce traité comprend un paragraphe qui illustre la mise en œuvre d’une approche One Health dans la manière de choisir un lieu d’habitation :

“Anciennement on mettait à mort les animaux qui paissaient dans les lieux où l’on voulait fonder une ville ou établir un camp ; on en examinait les foies ; si les premiers étaient livides et corrompus, on en examinait d’autres, dans la crainte d’attribuer plutôt à la qualité de la pâture, qu’à une maladie, l’état de cet organe.

Après plusieurs expériences, après avoir reconnu que cet organe était sain et entier, grâce à la bonté des eaux et des pâturages du lieu, on y élevait des retranchements.

Si, au contraire, on les trouvait généralement corrompus, on allait s’établir ailleurs.On concluait de cette expérience, que l’eau et la nourriture devaient, dans ces mêmes lieux, occasionner chez l’homme les mêmes inconvénients. On changeait de demeure, et on allait dans une autre contrée chercher tout ce qui peut contribuer à la santé. “

Leave a Reply